Les données de votre entreprise ont-elles une réelle valeur à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Chroniques d’experts

Digital

Les données de votre entreprise ont-elles une réelle valeur à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Le 23/05/2018

© Getty Images

La data que génèrent vos activités vaut de l’or, dit-on.

L’intelligence artificielle arrive. C’est ce que nous avons entendu en 2017 et ce que nous continuerons probablement à entendre tout au long de cette année. Pour les entreprises établies qui ne sont pas Google ni Facebook, il est naturel de se demander : quels sont les atouts qui nous permettront de survivre à cette transition ?

D’après nos informations, quand les dirigeants d’entreprise posent cette question à propos de l’IA, on leur répond : les « données ». Ce point de vue est corroboré par la presse économique. On peut lire des centaines d’articles affirmant que « les données sont le nouveau pétrole ». Ce qu’ils veulent dire par là, c’est qu’elles sont le carburant qui alimentera l’économie de l’IA.

La date est-elle le nouveau pétrole ?

Si tel est le cas, votre entreprise peut s’estimer chanceuse. Vous avez recueilli toutes ces données et, quand l’IA a vu le jour, il s’est avéré que vous étiez assis sur une réserve de pétrole. Mais quand vous avez ce genre de chance, il est probablement intéressant de se demander : « Avons-nous vraiment autant de chance que cela ? »

Il y a une part de vérité dans l’analogie avec le pétrole. Comme les moteurs à combustion interne avec le pétrole, l’IA a besoin de données pour fonctionner. Elle prend des données brutes et les convertit en quelque chose d’utile pour prendre des décisions. Vous voulez connaître la météo de demain ? Servons-nous des données sur les conditions météorologiques passées. Vous voulez connaître les ventes de yaourts pour la semaine prochaine ? Servons-nous des données sur les ventes de yaourts passées. Les IA sont des machines prédictives pilotées par des données.

Mais l’IA a-t-elle besoin de vos données ? […]

Lire l’article complet : Les données de votre entreprise ont-elles une réelle valeur à l’ère de l’intelligence artificielle ? – HBR