Le marketing : une base indispensable pour communiquer efficacement –

Vous aurez peut-être remarqué que dans les catégories de ce blog, il y en a une sur le marketing. Pourtant, c’est un blog sur la communication spécialisé pour les TPE.

Alors pourquoi ce choix ?

Parce que sans une bonne base marketing, avec en particulier une définition correcte de l’offre et des cibles (ce qui n’est pas aussi évident que vous pourriez le penser chez les TPE !) : aucune action de communication ne sera vraiment efficace et de fait, rentable.

Instructif : 44% des entreprises n’ont pas vraiment de plan marketing ou communication, juste des notes ! Les autres appliquent le même plan que l’année passée pour 24%, et ont juste des idées en tête pour 10%.

Le marketing c’est quoi ?

Selon le site e-marketing, c’est la  » Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle évolue. »

Si vous êtes mal à l’aise avec ce mot barbare de marketing (mercatique en français, guère plus attractif), remplacez-le par « commercial », même si ce terme est plus restrictif car davantage lié à l’action qu’à la stratégie.

Le marketing est globalement l’ensemble de la stratégie de votre entreprise pour vendre ses produits ou services : avec une étude des cibles potentielles, des concurrents, du marché et de son environnement (avec sa fameuse étude de marché), etc… Tout ceci se traduit concrètement par un plan marketing, qui va définir dans le temps les actions à poser pour mener à bien la stratégie prévue. Elle peut concerner le lancement d’une entreprise, d’un produit, d’une nouvelle filiale, etc…

Quel est le lien avec la communication ?

La communication est une branche du marketing dans laquelle je me suis spécialisée, alors que mon bagage de base est marketing justement.

Alors pourquoi le marketing est important pour communiquer efficacement ?
Parce que c’est la base de l’édifice, les fondations : comment construire un mur sur des sables mouvants ?

C’est à dire qu’il est impossible de communiquer efficacement, si l’entreprise n’a pas défini clairement :

  1. son offre (ce qu’elle vend précisément, comment, où, à qui, quand…)
  2. ses cibles (ses clients potentiels, autrement dit les personnes ou structures les plus à même d’être intéressées par son offre)

Sinon, comment savoir vers qui communiquer ? Quel ton et supports adopter ?
Car il va de soit qu’on ne communique pas de la même façon pour vendre un parfum de luxe, des outils de bricolage, ou des services de proximité.

Voilà pourquoi il y a une partie marketing dans ce blog : cette base commerciale est à définir AVANT de communiquer, pour savoir comment le faire, quand, vers quelle cible, etc… Sinon toute communication sera probablement peu ou pas efficace, et peut devenir une perte sèche pour l’entreprise.

Les bases d’une stratégie marketing

Vous entendrez peut-être parler du fameux « marketing MIX » ou des 4Psimple et pratique malgré cet autre nom barbare : product (produit), price (prix), promotion, place (distribution). C’est à dire que même une TPE doit réaliser ce travail qui peut être très basique, pour savoir :
– ce qu’elle vend précisément
– à quels prix et conditions
– comment elle va promouvoir son offre
– et où, par quel biais (canal de distribution, vente directe, sur Internet, etc…)

Et j’aime rajouter le 5ème P pour Personne ou public : c’est à dire à qui vous allez vendre, précisément. Cet aspect mérite d’être développé chez les TPE, qui se contentent d’un ciblage approximatif dans bien des cas, gage d’une perte conséquente de clientèle : celle qui est ignorée car l’entreprise n’y a pas pensé tout simplement, ou celle que l’on essaye de conquérir de la mauvaise façon, voire le public qui en réalité n’est pas vraiment intéressé par l’offre.

Marketing MIX

Car il peut y avoir plusieurs publics ou cibles, qui nécessiteront de développer plusieurs offres adaptées, et plusieurs formes de vente. Par exemple la jeune génération sera captée facilement par le biais d’Internet, alors que les seniors seront encore plus sensibles à un contact direct ou à une version papier d’un catalogue. Un citadin ne sera pas touché de la même façon qu’une personne vivant dans un lieu isolé en campagne : il faudra adapter sa façon de communiquer pour parvenir jusqu’à lui, même si Internet a beaucoup facilité les choses aujourd’hui, de même que le mobile.

Il est donc essentiel que ce travail commercial soit fait AVANT de communiquer.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous trouverez sur ce site beaucoup d’informations concrètes et bien présentées pour vous familiariser avec le marketing : http://www.marketingpourpme.org/

Vous pouvez aussi consulter l’excellent site de l’APCE, qui regorge d’outils simples et pratiques pour vous aider à construire votre entreprise sur de bonnes bases (dont un dossier de business plan à compléter, des informations pour réaliser son étude de marché, un site web, etc…) :  http://www.apce.com/

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspect commercial, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel : l’investissement sera vite rentabilisé grâce à une offre efficace, émise envers les bonnes cibles, de la bonne façon et au bon moment.

Voilà, vous savez à présent pourquoi ce blog vous présente une catégorie d’articles sur le marketing. Et pourquoi si vous me contactez pour de la communication, je ferai d’abord un petit audit de l’aspect commercial pour savoir comment vous conseiller au mieux !

Sandra PEREZ – Harmony Com
Votre spécialiste en communication pour TPE

Harmony Com

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Sortie d’une école de commerce (marketing et gestion), après quelques expériences commerciales, je suis tombée dans le web dès 99.
Webmaster freelance dès 2004, j’étais déjà spécialisée TPE !
Avec le web 2.0, j’ai repris une activité plus conforme à mes compétences : la communication pour TPE.Ma philosophie : du sur mesure qui va à l’essentiel !
Conseil / accompagnement – Rédaction commerciale – Social média – Print / logo

 

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